
Zelensky : la question des territoires n'a pas été discutée à Riyad
Le chef de l'État a tenu ces propos lors d'un briefing le 25 mars, répondant à une question sur la possibilité de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans une situation où la Russie exige la restitution de Kherson et de Zaporijjia, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Il n'y a pas de questions sur les territoires, donc ce qu'ils (les Russes - ndlr) disent n'a pas d'importance. Nous devons suivre notre stratégie. Je pense que toutes les décisions sur le cessez-le-feu, même partielles, font partie de notre stratégie. Pourquoi ? parce que nous démontrons que nous voulons que la guerre prenne fin », a déclaré M. Zelensky.
Le chef de l'Etat a également noté que les Ukrainiens démontrent clairement leur volonté de mettre fin à la guerre. De son côté, la Russie tente de « déformer » les conditions de mise en œuvre et de bouleverser les accords de cessez-le-feu.
« Ainsi, lorsque les Russes commencent à mentir en disant que le cessez-le-feu est incomplet et qu'il ne concerne pas cette région, mais une autre, cela n'a pas d'importance ! C'est une perte pour celui qui veut vraiment que la guerre se poursuive. Car il (Poutine - ndlr) violera tous les accords de cessez-le-feu », a-t-il ajouté.
Selon le président, en cas de non-respect des accords de cessez-le-feu par la Russie, l'Ukraine posera des questions à ses partenaires.
« Dès que nous nous mettons d'accord sur un cessez-le-feu, nous avons fait notre travail. J'ai alors une question directe à poser au président Trump. Nous sommes très reconnaissants... Mais s'ils le violent, nous demandons des sanctions, nous demandons des armes.... C'est ma position », a souligné M. Zelensky.
Comme le rapporte Ukrinform, la Maison Blanche a publié une déclaration sur les résultats des négociations entre les délégations américaine et ukrainienne à Riyad, en Arabie Saoudite. Le communiqué indique que les États-Unis et l'Ukraine ont convenu d'assurer la sécurité de la navigation, de prévenir l'usage de la force et d'empêcher l'utilisation de navires commerciaux à des fins militaires dans la mer Noire.
Les États-Unis et l'Ukraine ont également accepté d'élaborer des mesures pour mettre en œuvre l'accord entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour interdire les frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine.