
Les conseillers à la sécurité nationale du G7 ont discuté de l'instauration de la paix en Ukraine
« J’ai convoqué une deuxième réunion entre les conseillers à la sécurité nationale du G7 et l’Ukraine pour discuter des pourparlers de paix visant à mettre fin de manière juste, globale et permanente à la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré vendredi dernier la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement auprès du premier ministre canadien, Nathalie G. Drouin, à l'issue d'une visioconférence avec ses homologues des autres pays du G7 et le chef du bureau du président ukrainien, Andriy Yermak.
Selon la fonctionnaire, « l’importance des mesures de renforcement de la confiance » a été mentionnée. « J’ai souligné qu’il faut mettre en place des dispositifs de sécurité solides et crédibles afin que l’Ukraine puisse prévenir tout nouvel acte d’agression et se défendre, et j’ai insisté sur l’importance de maintenir ou d’élargir les sanctions à l’encontre de la Russie en cette période névralgique », a-t-elle indiqué.
En outre, Mme Drouin a réaffirmé « le soutien indéfectible du Canada à l'Ukraine et le fait que la Russie doit répondre de ses actes d'agression » contre l'Ukraine.
Pour rappel, Andriy Yermak a déclaré précédemment qu'il avait informé les parties des résultats de la réunion de Paris sur le soutien à l'Ukraine.