
La Russie viole la trêve énergétique
Le ministre des affaires étrangères a déclaré cela lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien Kęstutis Budrys à Kyiv, rapporte Ukrinform.
« Après les accords de Riyad, il a été décidé de ne pas frapper la structure énergétique. Dans le même temps, la Russie continue de violer cet accord. Des installations énergétiques à Kherson, Kharkiv et Poltava ont déjà été endommagées, et ce matin, une autre frappe russe a endommagé une installation électrique à Kherson, privant 45 000 habitants d'électricité », a déclaré le chef de la diplomatie ukrainienne.
Comme Ukrinform l'a rapporté précédemment, lors des discussions entre les délégations américaine et ukrainienne à Riyad, en Arabie saoudite, les États-Unis et l'Ukraine ont convenu d'élaborer des mesures pour mettre en œuvre l'accord entre les présidents Donald Trump et Volodymyr Zelensky pour interdire les frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine.
28 mars Le président Volodymyr Zelensky charge le ministre de la Défense Rustem Umerov de présenter à ses partenaires américains les faits sur les dommages causés aux infrastructures énergétiques de l'Ukraine par les bombardements russes.