
L'Ukraine a transmis aux États-Unis des preuves de la violation du cessez-le-feu énergétique par la Russie
« Le cessez-le-feu énergétique sur lequel l'Ukraine et les États-Unis s'étaient mis d'accord a été violé par la partie russe. Toutes les informations nécessaires ont été transmises à la partie américaine. Je pense que la réaction ne se fera pas attendre, car même les partenaires américains qui étaient diplomatiquement disposés à l'égard de la possibilité de garantir un tel cessez-le-feu sont à bout de patience », a déclaré le chef adjoint du bureau du président ukrainien, Igor Broussylo, à la télévision nationale.
Selon le fonctionnaire, tous les éléments fournis confirment que la partie russe n'est pas intéressée par un cessez-le-feu ou par la fin de la guerre en tant que telle.
« J'espère que les partenaires internationaux ne retarderont rien et que des mesures plus résolues seront prises contre l'État agresseur, qui poursuit sa politique insidieuse en dépit des accords conclus lors des négociations », a souligné M. Broussylo.
Le 28 mars, le président Volodymyr Zelensky a demandé au ministre de la Défense Roustem Oumerov de montrer aux partenaires américains les dommages infligés à l'infrastructure énergétique ukrainienne à la suite des frappes russes.
Photo : Guerman Galouchtchenko, Facebook