Zelensky : L'adhésion à l'OTAN reste à l'ordre du jour

Zelensky : L'adhésion à l'OTAN reste à l'ordre du jour

vidéo
Ukrinform
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN restait à l'ordre du jour, malgré le désaccord de certains pays. Il a souligné que si l'Ukraine n'est pas membre de l'Alliance, elle doit avoir d'importantes garanties de sécurité. En particulier, un contingent militaire.

Selon Ukrinform, il a tenu ces propos lors d'une réunion avec les chefs des collectivités territoriales de la région de Tchernihiv.

Vidéo du jour

« Vous savez qui ne soutient pas encore l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Mais en tout cas, personne ne retire cette question de la table (des négociations), de l'avenir. Au moins, nous disons que même si quelqu'un ne veut pas la soutenir (l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance - ndlr), nous verrons ce qui se passera à l'avenir », a déclaré M. Zelensky.

Il a fait remarquer qu'il était important d'avoir des garanties de sécurité proportionnées pour la période précédant l'adhésion de l'Ukraine aux alliances de sécurité.

« Il est important que nous ayons des garanties appropriées de type OTAN pendant que nous ne faisons pas partie de l'alliance. Il s'agit de continents, d'efforts de nos partenaires, sur lesquels nous pouvons vraiment compter », a déclaré le président.

Selon lui, il y a aujourd'hui plusieurs pays avec lesquels le déploiement de forces navales et aériennes est discuté dans le cadre du contingent ukrainien. Le point le plus difficile de ces négociations est la composante terrestre.

« Nous aurons toujours une sorte d'infrastructure pour soutenir les armées occidentales à la fin de la guerre, ou peut-être même au milieu, au moment du cessez-le-feu », a noté le chef de l'État.

Il a souligné que « nous parviendrons quand même à une paix juste ».

« Nous avons beaucoup de documents et de progrès différents, mais il est important que nous soyons forts à la table des négociations », a conclu M. Zelensky.

Comme indiqué, le 27 mars, une réunion de chefs d'État s'est tenue à Paris pour discuter du soutien à apporter à l'Ukraine afin de prévenir l'agression russe et de parvenir à une paix juste et durable. Les participants ont notamment discuté de la possibilité de déployer une force de garantie en Ukraine.

Photo : Bureau du président de l'Ukraine


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: