
La secrétaire générale déléguée de l’OTAN appelle à l’intensification du soutien à l’Ukraine
Cette réunion a été coorganisée par la haute représentante de l’UE et vice-présidente de la Commission, Kaja Kallas, et le ministre polonais de la Défence, Władysław Kosiniak-Kamysz, ainsi que par le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.
Mme Shekerinska a souligné que l’instauration d’une paix durable en Ukraine était un impératif pour la sécurité européenne et la stabilité du monde entier. Elle a plaidé pour une intensification du soutien à Kyïv, dans l’immédiat et à plus longue échéance, faisant observer que la paix ne pourrait s’installer durablement que dans une Ukraine forte, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’OTAN.
La secrétaire générale déléguée s’est félicitée que plusieurs pays de l’OTAN aient récemment annoncé qu’ils fourniraient une aide supplémentaire à l’Ukraine, notamment sous la forme de moyens de défense aérienne, de blindés, de drones et de munitions. Par ailleurs, l’OTAN accompagne le renforcement sur le long terme des forces armées ukrainiennes, au travers d’initiatives de soutien financier et par l’intermédiaire du programme OTAN de formation et d’assistance à la sécurité en faveur de l’Ukraine (NSATU) et du Centre OTAN-Ukraine d’analyse, d’entraînement et de formation, qui vient d’être créé en Pologne.
Mme Shekerinska a salué le dynamisme de la coopération entre l’OTAN et l’UE, à Bruxelles et sur le terrain, faisant observer en particulier que les équipes du NSATU et celles de la mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine travaillaient en concertation étroite afin d’assurer la convergence des efforts internationaux déployés en faveur du pays. Elle a pris note avec satisfaction des initiatives prises récemment par l’UE en matière de défense et a relevé que les échanges OTAN-UE se poursuivraient très prochainement, avec Mme Kallas, dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’OTAN.
Photo: Site de l'OTAN