Les Ukrainiens célèbrent la Journée de l’Unité du pays
Ce jour fait référence au 22 janvier 1919, lorsque la République nationale ukrainienne (UNR) et la République populaire d'Ukraine occidentale (ZUNR) ont signé l’Acte d’unification sur la place Sainte-Sophie à Kyiv.
La fête a été officiellement établie en 1999, compte tenu de la grande importance politique et historique de l'unification de l'UNR et de la ZUNR pour la formation de l'État ukrainien uni.
La première célébration de l'unité a eu lieu le 22 janvier 1939 dans la ville de Khust (Ukraine de l’Ouest), à l’époque la région autonome au sein de la Deuxième République tchécoslovaque. Ce jour-là, 30 000 personnes sont arrivées dans la ville de toutes les parties de la région pour organiser une manifestation sous des drapeaux bleu et jaune et rappeler les événements d'il y a 20 ans.
L’exemple frappant d'unité, d'engagement du peuple ukrainien pour la liberté était une chaîne humaine formée par les forces patriotiques le 21 janvier 1990, pour marquer le 71e anniversaire de la proclamation de l'Acte d'unification. Des millions d'Ukrainiens se tenaient la main de Kyiv à Lviv, célébrant la Journée de l'Unité. Depuis lors, l'Ukraine a vu des chaînes humaines à plusieurs reprises, symbolisant l'unité du peuple ukrainien.
Le Jour de l’unité nationale de l’Ukraine est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Il marque la réunification de toutes les terres sur lesquelles la nation ukrainienne a résidé dans le cadre d’une souveraineté unique, et constitue l’une des fêtes historiques les plus importantes, au même titre que le Jour de l’indépendance, qui est célébré le 24 août.
kh