Le dernier film d’un réalisateur tué à Marioupol présenté à Cannes
« Mariupolis 2 » (1 h 45), qui « donne à voir la vie qui continue sous les bombes et dévoile des images aussi tragiques que porteuses d’espoir », a été ajouté à la liste officielle des films, à quelques jours seulement de l’ouverture du 75e Festival de Cannes, mardi prochain. Il sera projeté les 19 et 20 mai.
Mantas Kvedaravičius est un anthropologue, archéologue, réalisateur et documentariste lituanien, né le 28 août 1976 à Biržai en Lituanie et mort le 2 avril 2022 à Marioupol en Ukraine au cours de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, alors qu’il tentait de quitter la ville. Selon la médiatrice des Droits de l’Homme au parlement ukrainien Lyudmyla Denisova, il a été « fait prisonnier par les Russes, il a reçu une balle dans la tête et une dans la poitrine. Les occupants ont jeté son corps dans la rue ».
Mariupolis 2 sera projeté jeudi 19 mai à 11h30. Réalisé par le Lituanien Mantas Kvedaravičius, assassiné par l’armée russe début avril à Marioupol, les images rassemblées par Hanna Bilobrova célèbrent la vie qui continue sous les bombes. #Cannes2022
— Festival de Cannes (@Festival_Cannes) May 12, 2022
► https://t.co/omrNR3Ismo pic.twitter.com/LfsDtAP7XW
eh