L’Eurovision 2022 : L’Ukraine part grande favorite
L’Ukraine fait déjà figure de grand favori pour remporter la victoire. Cependant, selon les bookmakers, le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie pourraient également l’emporter, même si les chances sont bien moins élevées selon les pronostics.
L’Ukraine est représentée par le groupe Kalush Orchestra. Les trois membres qui le forment se sont rencontrés en 2019. Ils interpréteront la chanson « Stefania » qui est un hommage à la mère du chanteur, mais a été réinterprétée, depuis l’invasion du pays par la Russie, comme un hymne à l’Ukraine, perçue comme une figure maternelle.
Pour la première fois depuis plusieurs années, la Russie ne participera pas au concours. Elle a été exclue en raison de l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. « Dans le contexte de la crise sans précédent qui se déroule aujourd’hui en Ukraine, l’on pouvait craindre qu’une participation russe cette année ne jette le discrédit sur le Concours », expliquait le 25 février 2022 un communiqué de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), organisateur de l’événement.
eh