Le Pape François appelle à ne pas s’habituer à la guerre en Ukraine
Voilà plus de trois mois que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a commencé. Les espoirs de voir se terminer au plus vite ce conflit se sont évanouis au fur et à mesure des jours et des semaines. Depuis le début, le Pape François a exhorté les belligérants à cesser les hostilités et à retrouver la voie de la diplomatie pour régler leur différend. Il s’est même proposé comme médiateur pour apporter sa contribution à la paix.
Face au risque de lassitude de l’opinion internationale, et tout particulièrement de l’opinion européenne, face à cette guerre, le Pape, ce dimanche, depuis la fenêtre de l’appartement apostolique au Vatican, a rappelé aux fidèles réunis place Saint-Pierre que « ses pensées pour la population ukrainienne affligée par la guerre sont toujours vives » dans son cœur. « Que le temps qui passe ne refroidisse pas notre douleur et notre préoccupation pour ces gens martyrisés. S’il vous plait, ne nous habituons pas à cette tragique réalité » s’est-il exclamé. « Ayons-la toujours dans le cœur. Prions et luttons pour la paix » a-t-il imploré.
Le Saint-Siège continue de suivre avec la plus grande attention le dossier ukrainien. Ce vendredi, le Pape François a reçu en audience pour la seconde fois la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Ensemble, ils ont abordé l’engagement commun à œuvre pour mettre fin à la guerre en Ukraine, portant une attention toute particulière aux aspects humanitaires et aux conséquences alimentaires.
Les catholiques, à travers tout le continent européen, se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens que ce soit sous forme humanitaire ou sous celle d’un soutien spirituel. Ce fut le cas il y a une semaine, par exemple, en Estonie pour les chrétiens ont organisé un service de prière œcuménique à Tallinn dans une église gréco-catholique, afin de prier pour la paix en Ukraine.
eh