La France a offert aux médecins ukrainiens 10 000 ordinateurs portables
« L’ambassade de France en Ukraine a transmis au ministère ukrainien de la Santé 10000 ordinateurs portables DELL achetés par le ministère français de l’Économie en réponse à la demande des autorités ukrainiennes », a communiqué l’ambassade via Twitter.
L’ambassade de 🇫🇷en🇺🇦 a transmis au ministère de la Santé 🇺🇦 10000 ordinateurs portables DELL achetés par le ministère de l’Économie 🇫🇷 en réponse à la demande des autorités 🇺🇦.
— La France en Ukraine 🇨🇵🇪🇺 (@FranceenUkraine) July 29, 2022
Des 💻 modernes aideront les médecins 🇺🇦dans leur travail quotidien. Solidarité 🇫🇷🇺🇦 en actions! pic.twitter.com/BhYX5dlwlP
Au total, pour répondre aux besoins les plus urgents des Ukrainiens, la France a débloqué 100 millions d’euros afin notamment de financer et d’acheminer des équipements humanitaires de première nécessité, des matériels de santé, un soutien en matière agricole ou encore des véhicules de protection civile.
Le centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a coordonné près de 35 opérations de solidarité, les premières dans le cadre d’un pont aérien via la Pologne, permettant d’acheminer près de 1400 tonnes d’aide en Ukraine et dans les pays limitrophes et témoignant de la mobilisation exceptionnelle de la France au profit du peuple ukrainien. Pour fédérer toutes les bonnes volontés et récolter rapidement et efficacement des contributions financières aux opérations humanitaires mises en place par la France, 2 fonds ont été ouverts :
Un fonds dédié aux collectivités territoriales : le FACECO
Un fonds de concours dédié aux entreprises
Près de 1 450 collectivités territoriales et plus de 60 entreprises ont ainsi participé au financement de l’aide humanitaire à hauteur de plus de 8 millions d’euros.
eh