Le Pape François a reçu l'ambassadeur ukrainien Andrii Yurash
Andrii Yurash a rapporté que le Souverain pontife a réitéré sa proximité avec l'Ukraine en pensant à une éventuelle visite dans le pays, comme évoqué en d'autres occasions, indique le site officiel du Vatican.
L’ambassadeur a souligné que l'Ukraine attendait le Pape «depuis de nombreuses années et surtout depuis le début de la guerre».
Le Pape François lui-même a évoqué une éventuelle visite dans le pays en conflit avec la Russie lors de sa dernière conférence de presse dans l'avion qui le ramenait du Canada. Répondant aux questions des journalistes sur ses futurs déplacements internationaux, François a déclaré: «J'ai dit que j'aimerais aller en Ukraine».
Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les relations avec les États, dans une interview accordée à la télévision italienne le 8 juillet, avait réitéré le désir du Souverain Pontife de se rendre en Ukraine: «Le Pape est tout à fait convaincu que s'il pouvait effectuer une visite, cela pourrait également avoir des résultats positifs. Il a dit qu'il se rendrait en Ukraine et s'est toujours montré disposé à se rendre à Moscou et à rencontrer les autorités russes». L'archevêque avait également ajouté qu'après le voyage du Canada, «nous commencerons à étudier réellement les possibilités» de ce déplacement.
“I am veryClose to🇺🇦&want toExpress thisCloseness thought myVisit to🇺🇦” -important words of PopeFrancis @Pontifex expressed during today’sMeeting withHolyFather.🇺🇦for many years&especiallySinceStart ofWar has beenWaiting forPope &’ll be happy toGreetHim beforeHisTrip toKazakhstan pic.twitter.com/livjRfzEA1
— Andrii Yurash (@AndriiYurash) August 6, 2022
eh