Le Centre ukrainien pour les libertés civiles devient l'un des lauréats du prix Nobel de la paix
« Le comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix 2022 au défenseur des droits de l'homme Ales Bialiatski du Bélarus, à l'organisation russe de défense des droits de l'homme Memorial et à l'organisation ukrainienne de défense des droits de l'homme Centre pour les libertés civiles », peut-on lire sur la page Twitter du prix Nobel.
Il est à noter que les lauréats du prix Nobel de la paix représentent la société civile dans leur pays d'origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens.
« Ils ont fait un effort exceptionnel pour documenter les crimes de guerre, les violations des droits de l'homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l'importance de la société civile pour la paix et la démocratie », indique le site Web du prix.
Le Centre ukrainien pour les libertés civiles a été créé à Kyiv le 30 mai 2007. « Après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le Centre s'est engagé dans des efforts pour identifier et documenter les crimes de guerre de la Russie contre la population ukrainienne. Le centre joue un rôle de pionnier en tenant les parties coupables responsables de leurs crimes », précise le site.
kh