Pape François : Quand je parle de l'Ukraine, je parle d'un peuple martyrisé

Pape François : Quand je parle de l'Ukraine, je parle d'un peuple martyrisé

Ukrinform
Dans une interview au magazine des jésuites américains, le pape François a déclaré qu’il considérait les Ukrainiens comme un peuple martyrisé et admis que la Russie était bien l’agresseur.

« Quand je parle de l'Ukraine, je parle d'un peuple martyrisé. Quand il y a un peuple martyr, il y a quelqu'un qui le martyrise. Quand je parle de l'Ukraine, je parle de cruauté, parce que j'ai beaucoup d'informations sur la cruauté des troupes qui arrivent. En général, les plus cruels sont peut-être ceux qui viennent de Russie, mais pas de la tradition russe, comme les Tchétchènes, les Bouriates, etc. Certes, c'est l'État russe qui envahit. C'est très clair. Parfois, j'essaie de ne pas préciser pour ne pas offenser et je condamne plutôt en général, même si l'on sait très bien qui je condamne. Mais il n'est pas nécessaire que j'indique un nom et un prénom », a-t-il déclaré.

Le Pape a noté qu’il s’était rendu à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège pour dire à l’ambassadeur russe qu’il était prêt à se déplacer en Russie pour négocier la paix.

« Le deuxième jour de la guerre, je me suis rendu à l'ambassade de Russie près le Saint-Siège, un geste inhabituel car le Pape ne se rend jamais dans une ambassade. Et là, j'ai dit à l'ambassadeur de dire à Vladimir Poutine que j'étais prêt à faire le voyage à condition qu'il me laisse une petite fenêtre pour négocier. [Sergei] Lavrov, le ministre des affaires étrangères, à un haut niveau, a répondu par une lettre très aimable, dont j'ai compris que mon initiative n'était pas nécessaire pour le moment », a-t-il précisé.

Le Pape a également souligné qu’il avait parlé deux fois au téléphone avec le président Zelensky pour discuter des listes de prisonniers, aussi bien des prisonniers civils que des prisonniers militaires.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-