L’UNESCO soutient les institutions culturelles pour la protection du patrimoine à Odessa
En partenariat avec l'organisation non gouvernementale locale Museum for Change, l'UNESCO travaille à la sauvegarde du patrimoine culturel d'Odessa. Grâce au financement du Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO (HEF), l'UNESCO a apporté son soutien à la livraison d'équipements, à la protection des monuments publics, au marquage des sites culturels avec l'emblème du Bouclier bleu et à la numérisation des inventaires et des archives des musées. Grâce à ce projet, le toit et les fenêtres du musée des beaux-arts d'Odessa, endommagés par la guerre, ont également été réparés, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.
L'UNESCO a veillé à ce que des matériaux tels que des extincteurs, des boucliers en bois et des masques à gaz, en plus des équipements essentiels pour protéger les sites contre les conséquences des incendies et des explosions, soient achetés pour les institutions culturelles et livrés aux autorités locales d'Odessa.
Pour atténuer le risque de dommages supplémentaires aux sites culturels d'Odessa, l'UNESCO, en consultation avec les conservateurs du Centre national de conservation d'Ukraine et en partenariat étroit avec les autorités locales, a soutenu la protection de cinq monuments publics contre les effets d'éventuels explosions et dommages.
Plus de 50 sites culturels ont été marqués de l'emblème du Bouclier bleu, qui aide à faciliter l'identification des sites culturels grâce à un marquage distinctif créé par la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
L'UNESCO continuera d'intensifier son soutien à d'autres institutions culturelles pour protéger le patrimoine culturel à travers le pays. Depuis le commencement de la guerre, l'UNESCO s'est engagée dans des mesures d'intervention d'urgence clées pour sauvegarder le patrimoine culturel et soutenir les artistes et les professionnels de la culture, aux côtés des autorités ukrainiennes et de ses partenaires internationaux.
eh