Les propagandistes russes diffusent les infox sur la pénurie de sel en Ukraine
Les chaînes Telegram russes ont diffusé un message dans lequel elles affirment que la vente de sel dans les supermarchés ukrainiens est limitée en raison du fait que Soledar, où se trouve l'entreprise publique Artemsil, n'est plus sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. Pour confirmer leurs affirmations, la propagande russe montre une annonce d'un supermarché ATB, qui indique qu'en raison des ruptures d'approvisionnement, une personne ne peut pas acheter plus d'un paquet de sel.
Cependant, Artemsil a suspendu son activité en mai 2022 à cause des bombardements constants de la part de l'ennemi. C'est ce qui a provoqué le déficit de sel à l'époque, qui a été résolu grâce aux importations.
Serguiy Demchenko, chef du département de communication de la société ATB, a déclaré dans un commentaire à Ukrinform qu'il « n'y a actuellement aucune restriction sur la vente de sel dans les magasins du réseau de détail ATB ».
« L'annonce ci-dessus concernait les restrictions de l'année dernière, lorsque l'entreprise Artemsil a été endommagée par des missiles au printemps. Comme on le sait, la situation a été résolue dans les plus brefs délais grâce à l'importation de sel des pays européens », a-t-il expliqué.
En outre, le sel ne manque pas non plus dans le magasin en ligne de l'ATB.
Ce n'est pas la première fois que les propagandistes russes diffusent des infox sur le sel depuis le début de l'invasion à grande échelle. Le Centre de lutte contre la désinformation du Conseil de sécurité nationale et de défense de l'Ukraine a déjà publié une sélection de fausses histoires sur l'entreprise Artemsil et les stocks de sel en Ukraine.
Dmytro Badrak
kh