La Russie retient actuellement au moins 20 000 civils ukrainiens en otage
« Le nombre total [de personnes] que la Fédération de Russie retient actuellement en captivité est tout simplement insensé. Je ne peux citer que le nombre de ceux qui se sont officiellement adressés à moi parmi les proches des otages civils détenus par la Fédération de Russie. Ce chiffre est supérieur à 20 000. Il s'agit tout simplement d'un nombre incroyable de citoyens ukrainiens que la Russie a détenus et continue de détenir sans raison dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine », a déclaré Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, dans une interview accordée au média en ligne Oukrayinska Pravda.
Selon lui, ce n'est que pendant l'occupation de la région de Kyiv en mars 2022 que les envahisseurs ont capturé environ 800 civils. « Uniquement parmi les habitants de la région de Kyiv, et la région de Kyiv a été occupée pendant une période relativement courte. Au cours de cette seule période, les Russes ont emmené environ 800 civils », a précisé M. Loubinets.
Il a souligné que le nombre exact de civils détenus par l'État agresseur n'était pas connu à l'heure actuelle, car les proches des civils ukrainiens détenus par la Russie avaient peur de demander de l'aide. De plus, alors qu'une partie des régions de Kherson, Zaporijjia, Donetsk et Louhansk et l'ensemble de la Crimée sont sous occupation, les proches qui s'y trouvent ne demandent pas d'aide parce qu'ils ont peur, a-t-il noté.