Le cardinal Matteo Zuppi achève sa visite à Moscou
Selon un communiqué du Saint-Siège paru à la mi-journée vendredi 30 juin, l’archevêque de Bologne a notamment eu une «rencontre fructueuse» avec le patriarche Kirill. Son déplacement appelle des «démarches ultérieures» en vue de parvenir à «la paix tant désirée».
«Du 28 au 30 juin, le cardinal Matteo Zuppi, envoyé du Saint-Père, s'est rendu à Moscou dans le but d'identifier des initiatives humanitaires susceptibles d'ouvrir des voies vers la paix», rappelle d’abord le communiqué du Saint-Siège paru vendredi 30 juin. «Au cours des entretiens, l'aspect humanitaire de l'initiative a été fortement souligné, ainsi que l’exigence de pouvoir parvenir à la paix tant désirée», souligne le communiqué.
Les 5 et 6 juin, l’archevêque de Bologne et président de la Conférence épiscopale italienne, s’était déjà rendu en Ukraine pour s’entretenir avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky et plusieurs responsables ukrainiens. Matteo Zuppi est chargé par le Pape d'une mission visant à trouver les voies possibles d'un dialogue qui permettrait de mettre fin au conflit en Ukraine.