Le Pape François exhorte tous les chrétiens à s'unir pour une paix juste et stable en Ukraine
« La guerre en Ukraine montre que toutes les guerres sont des catastrophes totales, «pour les peuples et les familles, pour les enfants et les personnes âgées, pour les personnes obligées de quitter leur pays, pour les villes et les villages, comme ce fut le cas après la destruction du barrage de Nova Kakhovka», a-t-il déclaré soulignant sa joie pour les résultats de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Église catholique et l'Église orthodoxe.
Le Pape François a partagé sa préoccupation pour le peuple ukrainien avec les membres de la délégation du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, reçus vendredi 30 juin en audience, et venus à Rome pour assister à la célébration des saints Pierre et Paul, à Saint-Pierre le 29 juin. Une visite qui leur a été rendue le 30 novembre à Istanbul pour la célébration de Saint-André. Aux frères du Patriarcat, à qui le discours - consigné - est adressé, François demande un effort commun pour parvenir à la paix.
« En tant que disciples du Christ, nous ne pouvons pas nous résigner à la guerre, mais nous avons le devoir de travailler ensemble pour la paix. La réalité tragique de cette guerre qui semble ne pas avoir de fin «exige de tous un effort créatif commun pour imaginer et réaliser des chemins de paix», vers une paix juste et stable. Certes, la paix n'est pas une réalité que nous pouvons atteindre seuls, mais elle est avant tout un don du Seigneur. Mais c'est un don qui exige une attitude correspondante de la part de l'être humain, et en particulier du croyant, qui doit participer à l'œuvre de paix de Dieu », a-t-il souligné.