Ukraine : l’UNESCO forme 15 000 psychologues scolaires pour soutenir apprenants et enseignants

Ukraine : l’UNESCO forme 15 000 psychologues scolaires pour soutenir apprenants et enseignants

Ukrinform
L’UNESCO et le ministère ukrainien de l’Éducation et de la Science lancent aujourd’hui la formation de 15 000 psychologues scolaires pour faire face à l’impact de la guerre sur la santé mentale des élèves et des enseignants ukrainiens.

Une étude a révélé que 75 % des écoliers ukrainiens ont souffert de stress et que 26 % des adolescents ukrainiens ont un syndrome de stress post-traumatique. Il est urgent de leur apporter un soutien psychosocial renforcé afin de les aider à se remettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre.

Ces derniers mois, l’UNESCO et ses partenaires ont diplômé 117 psychologues issus de 24 régions d'Ukraine. Ces derniers vont à présent former 15 000 psychologues scolaires, les dotant des connaissances et des compétences nécessaires pour préserver la santé mentale et apporter un soutien psychosocial dans le contexte de la guerre. Ce programme ambitieux est soutenu financièrement par le Japon.

La formation comprend quatre modules fondés sur une évaluation approfondie des pratiques actuelles en matière de santé mentale et de soutien psychologique et d'une enquête menée auprès de plus de 4 500 psychologues dans des établissements scolaires. Chaque module comprend trois vidéoconférences, un cas pratique, une session de contrôle et un test final.

Cette formation complète permettra aux psychologues scolaires d'acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour identifier et traiter les problèmes de santé mentale au sein des communautés éducatives, en vue de créer des environnements d'apprentissage sûrs et sains qui favorisent le bien-être et la résilience en temps de guerre.

Cette initiative vient compléter les autres actions de l'UNESCO en faveur des enseignants, notamment la distribution de plus de 50 000 ordinateurs (Chromebooks Google) et leur formation aux pédagogies numériques. Elle s'inscrit également dans le cadre du programme global de l'UNESCO visant à renforcer la résilience du système éducatif en Ukraine, soutenu par le Partenariat mondial pour l'éducation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-