Le Vatican a envoyé un camion transportant l'aide humanitaire à Zaporijjia et Kharkiv
Parti samedi 9 septembre de Rome, le chargement de 300 000 repas instantanés, cadeau d'une usine sud-coréenne au Pape, est arrivé jeudi 14 septembre à Zaporijja, rapporte le site Vatican.news.
Les personnes sans-abri utilisant les dortoirs de la zone du Vatican ont aidé à organiser le chargement du camion et ont contribué à cette initiative, a expliqué le cardinal Konrad Krajewski, l'aumônier du Pape, «parce qu'ils veulent que d'autres personnes qui sont dans une situation de besoin plus grave que la leur reçoivent de l'aide». Le cardinal a également remercié les «courageux et héroïques chauffeurs ukrainiens, grâce auxquels nous atteignons les endroits les plus dangereux de la guerre».
Le chargement comprenait des aliments précuits, de la farine, des tomates en conserve, des pâtes, du café et des sucreries, car «les gens demandent quelque chose de sucré», a indiqué Mgr Jan Sobiło, évêque auxiliaire du diocèse de Kharkiv-Zaporijjia, soulignant l'importance d'avoir également envoyé des vêtements chauds, «parce que c'est bientôt l'hiver».
L'évêque a précisé que l'aide du Pape avait été déchargée au sanctuaire de Dieu le Père à Zaporijjia et que les biens seraient immédiatement distribués à ceux qui en ont besoin. «Cette aide va d'abord aux personnes déplacées et aux réfugiés de la ligne de front. Plus tard, elle sera reçue par ceux qui sont venus d'autres villes et qui n'ont pas de maison parce que la leur a été bombardée. Nous aidons tous ceux qui s'adressent à nous», a-t-il ajouté, soulignant sa gratitude pour cette aide qui vient du Pape par l'intermédiaire de l'aumônier papale.
«Depuis le début de la guerre, poursuit l'évêque, le Pape, lors d'audiences et de rencontres, parle de l'Ukraine tourmentée et envoie continuellement de l'aide humanitaire pour ceux qui fuient la guerre. Les gens s'en rendent compte et accueillent favorablement chaque message du Pape, car il parle de nous, il se soucie de nous, il nous envoie une grande aide et il nous bénit».