L'Ukraine a récupéré trois autres enfants ukrainiens
« Nous l'avons fait dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action "Bring Kids Back UA", initié par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Nous impliquons également des organisations publiques et des partenaires internationaux dans ce processus », a déclaré Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, dans un post Facebook.
Selon lui, ce retour a été possible grâce à la coopération avec Orphans Feeding Foundation, en particulier avec Mariam Lambert, cofondatrice de l'organisation.
Il a également remercié l'ONG Heroiam Slava (Jaanika Merilo) et le Fonds caritatif Posmichka UA pour leur implication.
« Le travail de retour des enfants à la mère patrie se poursuivra, et je remercie donc encore une fois sincèrement tous ceux qui y contribuent. C'est nécessaire pour l'État, c'est nécessaire pour notre avenir », a souligné M. Loubinets.
Pour rappel, la Commission d'enquête internationale indépendante des Nations Unies sur l'Ukraine a documenté le transfert de 31 enfants de l'Ukraine vers la Russie en mai 2022 et a conclu qu'il s'agissait d'une déportation illégale, ce qui constitue un crime de guerre.