Une exposition d'art ukrainien moderne inaugurée à Ankara
« Pour la première fois depuis le début de l'invasion à grande échelle, nous inaugurons une exposition d'art ukrainien moderne. La plupart de ces tableaux ont été peints pendant la guerre. Ils reflètent de nombreuses émotions, de nombreuses dimensions de cette terrible situation dont souffre actuellement l'Ukraine, mais c'est aussi le reflet de l'héroïsme, de notre désir de vivre, d'un regard vers l'avenir », a déclaré Vassyl Bodnar, ambassadeur d'Ukraine en Turquie, lors d'une conférence de presse à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.
L’ambassadeur a également souligné que l'événement était à la fois culturel et caritatif, puisque les peintures présentées à l'exposition sont disponibles à la vente et que la plupart des fonds récoltés grâce à leur vente seront destinés à répondre aux besoins des écoles situées près de la ligne de front en Ukraine.
« Pour tous les Ukrainiens d'aujourd'hui, les "horizons" ont une signification très profonde, surtout après le début de la guerre... Les horizons rouges de notre exposition symbolisent la maison, les noirs représentent les expériences des Ukrainiens liées à la guerre... Les horizons jaunes sont associés à l'enfance, lorsque l'imagination des enfants leur permet de se transférer dans des endroits sûrs et dans un monde rempli d'amour, de baisers et de câlins », a expliqué Khrystyna Beregovska, la directrice artistique de la Kozytskyi Charity Foundation, la gérante de l'exposition Horizons.
Selon elle, l'exposition a attiré l'attention des amateurs d'art turcs et étrangers, en particulier des diplomates des ambassades étrangères accréditées à Ankara.
Cette exposition a été organisée grâce au soutien du Kozytskyi Charity Foundation, du RC Müzayede et de l'Ambassade d'Ukraine en République de Turquie.