Un routier ukrainien décédé dans la file d’attente à la frontière en Pologne
« Aujourd'hui, j'ai été informé qu’un routier ukrainien qui transportait ADR (marchandises dangereuses - ndlr), qui a fait la file d’attente pendant près de trois jours pour traverser la frontière, est décédé la nuit sur le parking près de Kortchova. L'homme est né en 1967. La police polonaise déclare qu'il s'agit d'une mort naturelle, mais les circonstances font toujours l'objet d'une enquête », a expliqué Volodymyr Mykhalevytch, chef de l’ONG « Transporteurs automobiles internationaux d'Ukraine ».
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 11 novembre, un routier ukrainien de 54 ans avait été décédé en Pologne aux abords du point de contrôle Dorogousk-Yagodyn.
Depuis le début du mois, les routiers polonais, rejoints par les agriculteurs, protestent contre « une concurrence déloyale » des camionneurs ukrainiens. Il est à noter qu’au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE a abandonné le système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE. Selon les routiers polonais, cette décision a entrainé une augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, impactant durement leur profit.