Le Pape François réitère son appel à la paix au Proche-Orient et en Ukraine
Quelque 1 780 enfants ont été tués depuis février 2022, a annoncé l'Unicef dans une note publiée le 28 novembre. «N'oublions pas, en parlant de paix, le cher peuple ukrainien, qui souffre tant, toujours en guerre», a rappelé le Saint-Père, cité par le site Vatican.news.
«La paix, s'il vous plaît, la paix...La guerre, c'est toujours une défaite, tout le monde perd. Tout le monde ne perd pas, il y a un groupe qui gagne beaucoup: les fabricants d'armes. Ceux-là gagnent bien, en plus de la mort des autres», a laissé entendre le Pape.
Il a demandé la prolongation du cessez-le-feu au Proche-Orient, qui en est à son quatrième jour, la libération de tous les otages israéliens aux mains du Hamas (hier, un cinquième groupe de 12 hommes et femmes enlevés le 7 octobre dans les kibboutzim de Nir Oz, Nirim et Nir Yitzhak a été libéré), et l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire s'aggrave d'heure en heure.
Le Souverain pontife confirme qu'il est en contact avec la paroisse latine de la Sainte Famille dans la bande de Gaza, où le père Gabriel Romanelli, prêtre argentin, et le vice-prêtre Youssef Asaad sont curés. Il reçoit des nouvelles d'eux, par téléphone, presque quotidiennement. «J'ai entendu la paroisse là-bas, il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de pain. Les gens souffrent...Les gens simples, les gens du peuple souffrent, pas ceux qui font la guerre. Nous demandons la paix», a-t-il déclaré.