Les transporteurs polonais acceptent de débloquer un passage frontalier avec l’Ukraine
Cette information a été communiquée par le ministre ukrainien des Infrastructure, Oleksandre Koubrakov. « Le blocage du point de passage Iahodyn-Dorohusk est fini. Une circulation stable de camions a repris à 14 heures », a fait savoir le ministre sur ses réseaux sociaux.
Il a précisé que premiers camions à destination de l’Ukraine se trouvaient déjà dans l’enceinte de ce poste-frontière côté polonais, et vingt-cinq autres allant vers la Pologne ont commencé les procédures du côté ukrainien.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, depuis le début du mois de novembre, les routiers polonais, rejoints par les agriculteurs, protestent contre « une concurrence déloyale » des camionneurs ukrainiens. Il est à noter qu’au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE a abandonné le système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE. Selon les routiers polonais, cette décision a entrainé une augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, impactant durement leur profit.
Seuls les véhicules transportant de l'aide humanitaire et militaire ont été autorisés à entrer. En conséquence, des milliers de camionneurs ukrainiens se sont retrouvés bloqués et contraints d'attendre des jours entiers avant de pouvoir passer de l'autre côté, les files d'attente s'étirant sur plus de 30 kilomètres en territoire polonais. Deux conducteurs ukrainiens qui attendaient de passer la frontière sont morts à l'intérieur de leur véhicule, apparemment de mort naturelle.