Sociologie : Les Européens continuent de largement soutenir l’Ukraine
Les sondages montrent que près de neuf personnes sur dix (89 %) soutiennent l'idée d'apporter une aide humanitaire aux populations touchées par la guerre, et plus de huit sur dix (84 %) approuvent l'accueil des personnes fuyant la guerre dans l'UE. 72 % sont favorables à l'apport d'un soutien financier à l'Ukraine. La même proportion (72 %) soutient les sanctions économiques contre le gouvernement, les entreprises et les particuliers russes. Environ six sur dix approuvent l'octroi par l'UE du statut de pays candidat à l'Ukraine (61 %) et le financement par l'UE de l'achat d'équipements militaires en vue de les fournir à l'Ukraine (60 %).
La plupart des répondants sont satisfaits de la réponse de l'UE à l'invasion de l'Ukraine par la Russie (57 %). 54 % des Européens le sont aussi en ce qui concerne la réponse de leur gouvernement national.
Face à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine, plus de huit répondants sur dix conviennent que l'UE devrait investir massivement dans les énergies renouvelables (83 %) et réduire dès que possible sa dépendance aux sources d'énergie russes (81 %).
Plus des deux tiers des citoyens de l'Union (69 %) sont favorables à une politique étrangère commune des États membres et conviennent que l'UE dispose de pouvoirs et d'outils suffisants pour défendre les intérêts économiques de l'Europe dans l'économie mondiale.
Plus des trois quarts des Européens (77 %) sont favorables à une politique de sécurité et de défense commune pour les États membres de l'UE. Cet avis est partagé par plus de six répondants sur dix dans chaque État membre.
Près de sept répondants sur dix (69 %) des Européens se déclarent favorables à une politique migratoire européenne commune, tandis que 68 % sont favorables à un régime d'asile européen commun. Dans le même temps, les trois quarts des répondants (75 %) sont favorables au renforcement des frontières extérieures de l'UE par l'augmentation du nombre de garde-frontières et de garde-côtes européens.
28 % des Européens pensent que l'immigration, d'une part, et la guerre en Ukraine, d'autre part, figurent parmi les deux problèmes les plus importants auxquels l'UE fait face. Viennent ensuite la situation internationale (24 %), suivie de «la hausse des prix/l'inflation/le coût de la vie» (20 %, en quatrième position alors qu'il s'agissait de la première préoccupation au printemps dernier).
Créé en tant qu'outil destiné à permettre aux Européens de se découvrir mutuellement, l'Eurobaromètre est essentiel pour mieux comprendre l'évolution de l'opinion publique en Europe. L'Eurobaromètre standard, qui en est à sa 100e édition, est une étude transnationale réalisée deux fois par an au moyen d'entretiens en face-à-face, conçue pour évaluer et comparer les tendances de l'opinion publique dans les États membres de l'UE.
L'Eurobaromètre standard 100 (automne 2023) a été réalisé entre le 23 octobre et le 15 novembre 2023 dans les 27 États membres de l'UE. 26 471 citoyens de l'UE ont été interrogés en face-à-face.