Volodymyr Zelensky a souhaité un joyeux Noël à tous les Ukrainiens
« Aujourd'hui, tous les Ukrainiens sont ensemble pour Noël à la même date. Comme une grande famille. Une seule nation. Un pays uni. Nous prions pour la fin de la guerre. Nous prions pour la victoire. Pour la paix, pour la justice », a déclaré le président Volodymyr Zelensky, dans son allocution tournée depuis la laure des Grottes de Kyiv, un majestueux monastère orthodoxe fondé au XIe siècle.
« Dans les moments difficiles, lorsque nous protégeons notre terre et notre âme, nous parcourons le chemin de la liberté. Le chemin vers l’obtention d’une indépendance globale, y compris l’indépendance spirituelle. La liberté de notre foi de l’idéologie de l’esclavage. D'un culte qui n'a rien d'humain ni rien de sacré. Ce qui véhicule la violence, l'agressivité, la haine. Et qui enlève la sécurité et la paix, qui enlève les terres et les vies humaines des autres. Mais qui sera vaincu. Par le pouvoir de la foi, le pouvoir de la vérité, le pouvoir de la loi, le pouvoir de la justice, notre pouvoir de notre Ukraine », a souligné le président.
Cette année, les Ukrainiens orthodoxes vont célébrer Noël avec les catholiques, mais aussi avec les orthodoxes grecs, roumains et bulgares le 25 décembre, et non le 7 janvier du calendrier civil, comme il était de tradition jusque-là et tel que cela se fait en Russie.
En juillet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a officialisé le déplacement des célébrations de Noël du 7 janvier au 25 décembre. Cette décision fait partie d'une série de mesures prises par l'Ukraine pour se distancier de Moscou, en pleine invasion russe qui dure depuis près de deux ans.