Dans son message de Noël, le Pape François a prié pour la paix en Ukraine
L’annonce de Bethléem est celle d’une «grande joie», a dit François à la foule rassemblée sous le ciel gris de la place Saint-Pierre, ou a résonné la marche pontificale et l’hymne italienne, «Pas le bonheur passager du monde, pas la joie du plaisir, mais une joie « grande » parce qu’elle nous rend « grands », a-t-il déclaré. Une joie qui console et renouvelle l’espérance.
Le Pape François a ensuite pris le temps d’égrener les guerres qui lacèrent actuellement la planète, commençant par celle en Israël. « Je porte dans mon cœur la douleur pour les victimes de l’odieuse attaque du 7 octobre dernier et je renouvelle un appel pressant pour la libération de ceux qui sont encore retenus en otage. Je demande que cessent les opérations militaires, avec leur effroyable suite de victimes civiles innocentes, et que l’on remédie à la situation humanitaire désespérée en ouvrant à l’arrivée de l’aide humanitaire », a-t-il souligné.
Le Saint-Père qui dit embrasser les communautés chrétiennes de Gaza et de toute la Terre Sainte, demandant une résolution de la question palestinienne, «à travers un dialogue sincère et persévérant entre les Parties, soutenu par une forte volonté politique et par l’appui de la communauté internationale».
En ce jour de grande joie, le Souverain pontife a eu une pensée pour les populations de Syrie, du Yémen et du Liban, priant pour que ce dernier retrouve rapidement une stabilité politique et sociale.
«Les yeux fixés sur l’Enfant Jésus, j’implore la paix pour l’Ukraine.» a continué le Saint-Père, qui depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022 ne cesse de prier pour la population ukrainienne.
«Que s’approche le jour d’une paix définitive entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.», a-t-il poursuivi, appelant au retour chez elles des personnes déplacées et au respect mutuel des traditions religieuses.
François qui a également eu une prière pour les conflits qui secouent la région du Sahel, la Corne de l’Afrique, le Soudan, ainsi que le Cameroun, la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud.