Le documentaire « 20 Days in Mariupol » récompensé aux Oscars
Pendant trois semaines, Mstyslav Chernov et son collègue Evgeniy Maloletka, pour l'agence AP, ont réussi à faire sortir des images de la ville assiégée et constamment bombardée par des troupes russes et informer le monde de la tragédie qui s'y déroulait.
« C’est le premier Oscar dans l’histoire de l’Ukraine. Et je suis honoré. Mais je vais être probablement le premier réalisateur sur cette scène à dire : j’aurais aimé ne jamais avoir fait ce film. Je souhaiterais pouvoir échanger cela contre le fait que la Russie n’ait jamais attaqué l’Ukraine, n’ait jamais occupé toutes ces villes. (...) Je souhaite qu’ils libèrent tous les otages, tous les soldats qui protègent leurs terres, tous les civils qui sont actuellement en prison. Mais je ne peux pas changer l’histoire. Je ne peux pas changer le passé. Mais nous sommes tous ensemble, ici, et je compte sur vous, certaines des personnes les plus talentueuses au monde. Nous pouvons faire en sorte que les pendules de l’histoire soient remises à l’heure et que la vérité prévale et que les habitants de Marioupol et ceux qui ont donné leur vie ne soient jamais oubliés. Parce que le cinéma crée des souvenirs et les souvenirs créent l’histoire. Alors merci à tous et merci à tous. Gloire à l’Ukraine. », a déclaré le réalisateur dans son discours.
«Je suis probablement le premier réalisateur sur cette scène à dire que j’aurai souhaité ne pas avoir à faire ce film.»
— ismaël Houdassine (@ismaelScribe) March 11, 2024
Les mots forts de Mstyslav Chernov en recevant l’Oscar du meilleur documentaire pour «20 Days in Mariupol». #Oscar #Oscar2024 pic.twitter.com/tA95MlcgzT
La bataille de Marioupol a lieu sous la forme d'un siège du 24 février au 20 mai 2022, lors de l'invasion russe de l'Ukraine. Environ 90 % des bâtiments de la ville ont été endommagés ou détruits par les bombardements russes au cours d'un siège épuisant de deux mois. Des milliers de civils ont été tués et quelque 350 000 personnes ont fui la ville, sur une population de 430 000 habitants avant la guerre, selon les Nations unies.