Le Pape François a demandé un « échange général de tous les prisonniers entre la Russie et l’Ukraine »
Parcourant les différents conflits qui causent tant de victimes innocentes à travers le monde, le Saint-Père appelle à œuvrer, chacun selon sa responsabilité afin que règnent la paix, la réconciliation et la fraternité au sein de l’humanité.
Le Pape a exhorté de nouveau à «une libération rapide des otages enlevés le 7 octobre, ainsi qu’à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza». «Ne laissons pas les hostilités en cours continuer à toucher gravement la population civile qui est maintenant épuisée, surtout les enfants», a-t-il plaidé, rappelant que «la guerre est toujours une absurdité et une défaite».
François a demandé de ne pas oublier «la Syrie qui souffre depuis 13 ans des conséquences d’une guerre longue et dévastatrice». La guerre en Syrie est la cause de «tant de morts, de personnes disparues, tant de pauvreté et de destructions», situation qui attend des «réponses de la part de chacun, y compris de la Communauté internationale».
Il a également évoqué les conflits dans les Balkans, au Caucase, à Haïti et en Birmanie, ainsi que dans les pays africains.