Les capitales mondiales du livre de l'UNESCO apportent leur soutien aux écrivains et traducteurs d’Ukraine
« En début d'année, Wroclaw et Sharjah (deux anciennes Capitales mondiales du livre de l'UNESCO) ont annoncé la création d'un nouveau fonds en Pologne destiné à soutenir financièrement les écrivains, traducteurs et autres acteurs du secteur de l'édition en Ukraine ayant perdu leurs moyens de subsistance. Plus récemment, en septembre, ils ont étendu leur soutien à travers la publication de livres pour enfants en ukrainien pour les réfugiés qui ont fui en Pologne. Les droits de plusieurs titres ont été achetés aux auteurs/illustrateurs/éditeurs, imprimés dans la langue originale et distribués en Pologne. En collaboration avec les bibliothèques, écoles, centres communautaires et diverses ONG travaillant avec les réfugiés, plus de 50 000 enfants réfugiés devraient avoir accès à ces livres », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’UNESCO.
Le fonds Stand With Ukrainian Writers (Soutenons les écrivains ukrainiens) a été lancé par Bodour Al Qasimi, présidente de l'Association internationale des éditeurs, basée à Sharjah, et par Irek Grin, directeur de la Maison de la littérature de Wroclaw. L'idée originale de ce fonds, destiné à financer des bourses et/ou des achats de droits d'auteur pour aider les personnes dans le besoin, a été abordée à Tbilissi à l'occasion de la réunion du réseau de la Capitale mondiale du livre en avril de cette année.
La collaboration entre ces deux villes Capitales mondiales du livre de l'UNESCO est loin d’être inédite. En 2017, elles s'étaient déjà associées dans le cadre d'un projet à Conakry, en Guinée (alors Capitale mondiale du livre), pour apporter un soutien financier dans le cadre de la mise à jour et de l'impression de manuels scolaires destinés aux jeunes élèves qui apprennent à lire. Le projet proposé à l'origine par Wroclaw a été soutenu par Sharjah qui a financé la distribution des 100 000 manuels aux écoles de Conakry.
Lauréate du titre de l'UNESCO en 2019, l'équipe de la Capitale mondiale du livre de Sharjah a été en première ligne en témoignant de la solidarité dans le monde de l'édition lors de crises internationaux. En 2020, lors de l'explosion désastreuse du Port Beyrouth, Sharjah a contribué à hauteur de plus de 54 000 dollars pour aider à réinstaller la Foire internationale du livre de Beyrouth, ainsi que pour financer la rénovation et la restauration de trois des bibliothèques les plus touchées de Beyrouth.
En octobre 2022, Wroclaw a organisé une réunion du réseau des Capitales mondiales du livre de l'UNESCO au cours de laquelle des représentants des mairies et des experts du secteur du livre ont échangé au sujet des principes directeurs et actions du réseau. Le point d'orgue a été la signature symbolique d'une charte du réseau par les villes représentées.