En visite au Danemark, la Première dame de l’Ukraine s’est entretenue avec la cheffe du gouvernement danois
Olena Zelenska a noté que rien que depuis le début de l’année, cinq membres du gouvernement danois s’étaient déjà rendus en Ukraine. Quant à la Mette Frederiksen, elle s'est déjà rendu à plusieurs reprises dans différentes villes d'Ukraine.
« Une telle solidarité particulière du Royaume avec l'Ukraine se manifeste dans tout, du leadership du Danemark dans la coalition aérienne à la récente conclusion d'un accord de coopération dans le domaine de la sécurité, de la création l'année dernière du Fonds de soutien à l'Ukraine à l'aide opérationnelle à la reconstruction du secteur énergétique ukrainien après les récents bombardements russes », a déclaré la Première dame.
Elle a rappelé que le Danemark s'occupait officiellement depuis un an de la reconstruction de Mykolaïv et de la région de Mykolaïv, en restaurant les maisons, l'approvisionnement en eau, les équipements et le déminage des champs. Le pays soutient systématiquement la formule de paix du président Volodymyr Zelensky.
« Merci Danemark ! Et aujourd'hui, je remercie personnellement Mette Frederiksen, qui défend et soutient constamment l'aide militaire et infrastructurelle à l'Ukraine », a souligné Zelenska.