En Ukraine, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés a visité la ville de Kharkiv
« Kharkiv occupe une place particulière dans nos efforts visant à soutenir le peuple ukrainien. J’ai été personnellement témoin de l’impact des attaques continues contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes et de leurs conséquences sur des millions de civils. Mais j’ai également été témoin des efforts inlassables de reconstruction et de réhabilitation, preuve supplémentaire de la force et de la résilience du Gouvernement ukrainien et de son peuple. Nous ne pouvons pas tenir cela pour acquis. Le soutien international reste essentiel pour répondre aux besoins et démontrer notre solidarité continue avec le peuple ukrainien », a déclaré Filippo Grandi, précisant que la ville de Kharkiv continue d’héberger environ 200.000 personnes déplacées, dont de nombreuses personnes récemment évacuées des communautés proches de la ligne de front.
Le HCR craint qu'avec l'hiver prochain, les conditions à Kharkiv ne deviennent encore plus difficiles, obligeant de nombreuses personnes à partir pour se protéger et survivre, cherchant protection ailleurs.
Pour éviter de nouveaux déplacements et garantir que les personnes restent en sécurité et au chaud dans leurs maisons, le HCR a lancé un plan complet de réponse hivernale dans le cadre d'un appel plus large de l'ONU visant à fournir de l'argent aux personnes, les aider à réparer leurs maisons ou à les isoler avant l'arrivée du froid et à payer les factures d'énergie.
Au cours de sa visite, Filippo Grandi, en coordination avec le ministère de l'Énergie de l'Ukraine, a remis dix générateurs aux autorités locales comme première contribution aux efforts menés par le gouvernement pour fournir des sources d'énergie alternatives et maintenir les services essentiels opérationnels.
La situation dans la région de Kharkiv s'est détériorée en mai en raison d'une nouvelle offensive terrestre des forces armées de la Fédération de Russie. Plus de 10.000 personnes des communautés de première ligne ont été évacuées vers la ville de Kharkiv.
En collaboration avec ses ONG partenaires, le HCR a soutenu les évacués en leur fournissant des espèces, des articles essentiels, un soutien juridique et psychosocial, et en améliorant les conditions de vie dans les sites collectifs où ils étaient hébergés.