
Le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégique : L’Ukraine demande à l’Europe une aide à l’évacuation des biens culturels
Dans une interview accordée à Ukrinform après une réunion des ministres européens de la Culture qui s’était tenue à Varsovie, le ministre a informé que la présidence polonaise de l'UE avait proposé un plan clair pour le développement de la plateforme lancée en février de cette année à Oujhorod dans l’objectif de protéger du patrimoine culturel qui pourrait être pris pour cible ou détruit dans des conflits militaires.
« J'étais le rapporteur principal sur ce sujet et j'ai exposé les principaux défis auxquels nous sommes confrontés. Dès aujourd'hui, nous demandons à nos collègues de nous aider à évacuer les objets culturels, ainsi qu'à former des spécialistes en matière d’évacuation, de restauration et de préservation », a expliqué Mykola Tochytsky.
Le ministre a noté qu'à ce jour, plus d'un demi-million de biens culturels avaient été évacués de 59 sites culturels de la zone de front vers 21 musées dans toute l'Ukraine.
Lors de cette réunion, les ministres ont également discuté de la numérisation du patrimoine culturel, qui constitue un énorme problème non seulement en Ukraine, mais également dans de nombreux autres pays. Selon Mykola Tochytsky, la numérisation était une question extrêmement importante, car grâce aux registres compilés, les biens culturels ukrainiens volés par les Russes et vendus ultérieurement sur le marché « noir», pourraient être retrouvés et restitués à l’Ukraine.