La présidence ukrainienne accuse le CIO d’être un « promoteur de la guerre » en Ukraine
« Le CIO est un promoteur de la guerre, du meurtre et de la destruction. Le CIO regarde avec plaisir la Russie détruire l’Ukraine et offre ensuite à la Russie une plateforme pour promouvoir le génocide des Ukrainiens », s’est insurgé le conseiller de la présidence Mykhaïlo Podoliak, sur Twitter.
Il y a quelques jours, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé « l’hypocrisie » du Comité international olympique (COI) et invité son chef, Thomas Bach, à visiter Bakhmout, l'un des points les plus chauds de la guerre avec la Russie.
« J'invite M. Bach à Bakhmout pour qu'il voie de ses propres yeux que la neutralité n'existe pas. Il est évident que tout drapeau neutre des sportifs russes est taché de sang », a lancé Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne.
À son tour, le ministre ukrainien des Sports, Vadym Goutzaït a prévenu que l’Ukraine pourrait boycotter les JO-2024 si les sportifs russes et bélarusses y participent. « Si nous ne sommes pas entendus, je n'exclus pas la possibilité que nous boycottions et refusions de participer aux Jeux olympiques », a-t-il prévenu.
Malgré des appels répétés de l'Ukraine à bannir les sportifs russes et bélarusses des JO 2024 prévus à Paris, le CIO a déclaré mercredi « étudier » la possibilité de les autoriser à participer sous bannière neutre.
eh