Le président du CIO plaide pour un retour à la compétition des athlètes russes et biélorusses

Le président du CIO plaide pour un retour à la compétition des athlètes russes et biélorusses

Ukrinform
A Lausanne, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a recommandé ce mardi la réintégration des athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel ».

Selon Thomas Bach, les athlètes russes et biélorusses  ne pourront « concourir qu’en tant qu’athlètes individuels neutres », pour peu qu’ils ne « soutiennent pas activement la guerre en Ukraine » et ne soient pas « sous contrat » avec l’armée ou les agences de sécurité des deux pays. 

« La participation d’athlètes avec des passeports russes et biélorusses dans les compétitions internationales fonctionne. Nous ne serons pas en mesure d’offrir une solution qui plaise à tout le monde. Nous devrons peut-être vivre avec cela. Nous le voyons presque tous les jours dans un certain nombre de sports. Principalement dans le tennis, mais aussi dans le cyclisme, dans certaines compétitions de tennis de table. On le voit au hockey sur glace, au handball. On le voit dans le football et dans d’autres ligues aux États-Unis, mais également en Europe et sur d’autres continents. Et aucun incident lié à la sécurité ne s’est produit », a-t-il souligné lors de la réunion de la commission exécutive du CIO à Lausanne, en Suisse.

Cette déclaration de Thomas Bach a été critiquée par Nancy Faeser, ministre allemande des Sports pour qui la décision de réintégration des Russes et des Biélorusses est « une gifle aux sportifs ukrainiens ».

 « Le sport international doit condamner en toute clarté la guerre d’agression brutale menée par la Russie. Cela ne peut se faire qu’en excluant complètement les athlètes russes et bélarusses », a-t-elle déclaré.

À son tour, un vice-ministre polonais des Affaires étrangères a déploré vivement cette décision du CIO.  « Que s'est-il passé de positif du côté de la Russie pour que ses sportifs participent à des compétitions!! Depuis Boutcha, Irpin, Gostomel!! Depuis les bombardements quotidiens des sites civils!! C'est un jour de honte pour le CIO!! »,  écrit Piotr Wawrzyk sur Twitter.

Il est à noter que l’Ukraine, la Pologne et les pays baltes ont déjà annoncé leur décision  de boycotter les JO 2024, en cas de présence russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-