Selon Amélie Oudéa-Castera, le CIO prendra une décision souveraine concernant la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO Paris 2024

Selon Amélie Oudéa-Castera, le CIO prendra une décision souveraine concernant la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO Paris 2024

Ukrinform
Lors d’une audition publique à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), consacrée à la participation des athlètes russes et biélorusses aux JO 2024, Amélie Oudéa-Castera, la ministre franaise des Sports a déclaré que c’était au Comité international olympique (CIO) de prendre « une décision souveraine ».

Dans un message vidéo, la ministre a assuré que « la France reconnaît et respecte l’autonomie du mouvement sportif » et a promis de « tout mettre en œuvre » pour que les sportifs ukrainiens soit performants aux JO 2024, notamment grâce à une aide de 1 million d’euros. Selon Amélie Oudéa-Castera, cette aide permettra « la prise en charge complète » du camp de base pour la préparation de la délégation olympique ukrainienne.

Cette audition a eu lieu alors que le Comité international olympique (CIO) prépare une décision sur la participation des athlètes de Russie et du Bélarus aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. L'événement a réuni un certain nombre de ministres, de hauts responsables d'organismes sportifs internationaux, d'athlètes, d'experts en droits humains et de parlementaires, représentant tous les aspects du débat, et a donné aux membres de l'APCE l'occasion de discuter avec eux des questions en jeu.

Le Comité international olympique avait recommandé en mars la réintégration des sportifs russes et biélorusses aux compétitions internationales, sous bannière neutre et « à titre individuel », pour peu qu’ils n’aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine. L’organisation n’a pour l’instant pas pris de décision. Cette proposition a provoqué la colère des autorités ukrainiennes qui ont menacé de boycotter les Jeux Olympiques 2024 si les sportifs russes et biélorusses y participent.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-