Volodymyr Zelensky prévient que l’Ukraine ne reconnaîtra aucun accord conclu sans elle

vidéo

L’Ukraine n’a pas été informée officiellement des pourparlers russo-américains à Ryad mardi et « ne reconnaîtra » aucun accord conclu sans elle sur son avenir, a prévenu le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il a affirmé  que les autorités ukrainiennes « ne savaient rien » de la tenue des pourparlers russo-américains qui se tiendront en Arabie saoudite.

« L’Ukraine considère une négociation sur l’Ukraine sans l’Ukraine comme étant dépourvue de résultat (…) nous ne reconnaîtrons pas de tels accords. Nous ne pouvons reconnaître aucun arrangement nous concernant sans nous. Et nous ne reconnaîtrons pas de tels accords. Il y a probablement une voie à double sens ici. Et les États-Unis ont le droit de le faire s’ils ont des problèmes bilatéraux. Pour être honnête, ils en ont déjà parlé. Ce n’est que maintenant qu’ils ont commencé à parler publiquement. À l’époque, il était considéré comme impoli de parler à un agresseur en temps de guerre », a ajouté le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a également confirmé qu’il se rendrait en Arabie saoudite ce mercredi, soit au lendemain des pourparlers russo-américains à Ryad sur l’Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le secrétaire d’État américain Marco Rubio est arrivé lundi en Arabie saoudite. Il est accompagné du conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz et de l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient Steven Witkoff. À son tour, Moscou a indiqué que le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, doivent également se rendre, ce lundi à Ryad, pour cette réunion.