ONU : La Russie oppose son véto à une résolution déplorant son attaque contre l’Ukraine

ONU : La Russie oppose son véto à une résolution déplorant son attaque contre l’Ukraine

Ukrinform
La Russie a sans surprise opposé son veto, lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi, à une résolution approuvée par une majorité de ses membres qui déplorait dans « les termes les plus forts » son « agression contre l'Ukraine » et lui réclamait de retirer « immédiatement » ses troupes de ce pays.

Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, co-rédigé par les États-Unis et l'Albanie, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Émirats arabes unis.

Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour « sécuriser’ des abstentions et éviter que ces trois pays ne votent non, selon un diplomate. Le texte proposé ne comportait ainsi plus le terme « condamner », remplacé par « déplorer ». Une référence au chapitre 7 de la Charte de l'ONU, qui prévoit un possible recours à la force, a aussi été supprimée.

La résolution « condamne » l'agression de la Russie, a cependant jugé l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, tandis que son homologue albanais, Ferit Hoxha, dénonçait de manière virulente Moscou pour avoir « décidé d'infliger la mort » en Ukraine.

Avant le vote, l'ambassadeur ukrainien à l'ONU, Sergiy Kyslytsya, avait aussi estimé que le scrutin représentait « un moment de vérité ». C'est celui de savoir « qui est du bon côté », a-t-il dit, avant de poser pour les caméras, drapeau ukrainien en main et entouré de tous les ambassadeurs de l'Union européenne, devant une vaste tapisserie représentant Guernica de Picasso, ornant un mur à l'entrée du Conseil de sécurité.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-