Jens Stoltenberg : L'Ukraine aura le droit d'utiliser des F-16 pour attaquer des cibles militaires en Russie

Jens Stoltenberg : L'Ukraine aura le droit d'utiliser des F-16 pour attaquer des cibles militaires en Russie

Ukrinform
Il appartiendra à chaque allié de décider de livrer ou non des avions de combat F-16 à l'Ukraine, mais le pays a le droit de se défendre, y compris en frappant des cibles militaires russes légitimes à l'extérieur de l'Ukraine.

C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, lors d'une interview accordée à Radio Free Europe/Radio Liberty à Bruxelles.

Le chef de l'OTAN a dit que le retrait des forces ukrainiennes de la ville d'Avdiivka après des mois de combats intenses démontrait la nécessité d'une aide militaire accrue « pour veiller à ce que la Russie ne fasse pas de nouveaux gains ».

Interrogé sur la date à laquelle l'Ukraine sera en mesure de déployer des chasseurs F-16, M. Stoltenberg a répondu qu'il n'était pas possible de le dire. Il a rappelé que les alliés de l'Ukraine souhaitaient tous qu'ils soient présents le plus tôt possible, mais il a ajouté que l'effet des F-16 serait plus important si les pilotes étaient bien formés et si les équipes de maintenance et les autres personnels de soutien étaient bien préparés.

Selon lui, il appartiendra à chaque allié de décider de livrer ou non des F-16 à l'Ukraine, et les alliés ont des politiques différentes. Mais en même temps, la guerre en Ukraine est une guerre d'agression, a-t-il déclaré, et l'Ukraine a le droit de se défendre, y compris en frappant des cibles militaires russes légitimes à l'extérieur de l'Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-