Guerre en Ukraine : 500.000 civils supplémentaires pourraient être déplacés par les attaques contre les infrastructures énergétiques

Guerre en Ukraine : 500.000 civils supplémentaires pourraient être déplacés par les attaques contre les infrastructures énergétiques

Ukrinform
Des attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes pourraient entraîner le déplacement d’un demi-million supplémentaire de civils dès l’hiver prochain, a souligné dans un nouveau rapport, la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine.

Selon cette équipe du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), la détérioration de la situation énergétique entraîne généralement des mouvements de population internes et transfrontaliers, comme ce fut le cas au cours lors de l’hiver 2022-2023. A ce sujet, la Mission a repris les conclusions d’une enquête menée en août 2024 par la Banque nationale d’Ukraine, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

Celle-ci a ainsi révisé ses prévisions concernant les mouvements de population, citant la destruction importante du système énergétique ukrainien, qui a entraîné des coupures de courant prolongées et des risques accrus pour la saison de chauffage. « La Banque nationale d’Ukraine prévoit que 500.000 personnes supplémentaires seront déplacées d’Ukraine en 2024 et 2025 », a souligné la Mission onusienne.

La surveillance des frontières effectuée par le HCR et ses partenaires a indiqué une légère augmentation des départs d’Ukraine en raison du manque d’accès à l’électricité, à l’eau et au chauffage à partir d’avril 2024. « Cette augmentation s’est ensuite fortement accentuée en juin 2024 pour atteindre 25 % des personnes interrogées, alors que les pannes d’énergie à l’échelle du pays sont devenues plus fréquentes».

Au cours de l’été 2024, les raisons liées à l’énergie étaient le deuxième facteur le plus important contribuant aux départs, en plus des préoccupations plus générales liées à l’instabilité de la situation en matière de sécurité. « La plupart des personnes qui partent pour des raisons liées à l’énergie ont l’intention de rester à l’étranger temporairement, mais pour des périodes inconnues », a précisé le document.

Il est à noter que les attaques contre les infrastructures électriques ont fait au moins 18 morts et au moins 84 blessés parmi les civils qui se trouvaient dans les environs immédiats des frappes. Deux des personnes tuées et sept des personnes blessées, tous des hommes, étaient des travailleurs civils des installations elles-mêmes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-