La guerre a provoqué le déplacement de 6,7 millions d'Ukrainiens dans le monde
Alors que le pays compte également 3,6 millions de déplacés internes, le HCR estime « peu probable » que ces chiffres de déplacés forcés diminuent prochainement, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
La surveillance des frontières effectuée par le HCR et ses partenaires a indiqué une légère augmentation des départs d’Ukraine en raison du manque d’accès à l’électricité, à l’eau et au chauffage à partir d’avril 2024. « Cette augmentation s’est ensuite fortement accentuée en juin 2024 pour atteindre 25 % des personnes interrogées, alors que les pannes d’énergie à l’échelle du pays sont devenues plus fréquentes ».
Selon la Mission de l’ONU, près de la moitié des personnes interrogées en juillet dernier à la frontière quittant l’Ukraine ont indiqué qu’elles partaient en raison de la situation énergétique affectant leur accès à l’électricité, à l’eau et au chauffage.
Au cours de l’été, les raisons liées à l’énergie étaient le deuxième facteur le plus important contribuant aux départs, en plus des préoccupations plus générales liées à l’instabilité de la situation en matière de sécurité. « La plupart des personnes qui partent pour des raisons liées à l’énergie ont l’intention de rester à l’étranger temporairement, mais pour des périodes inconnues », a précisé le document.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, au 15 juillet 2024, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) compte 6 021 400 réfugiés venus d’Ukraine enregistrés à travers l’Europe, soit près de 14 % de la population ukrainienne avant le déclenchement de la guerre.
Selon les dernières statistiques nationales communiquées par l’UNHCR, la Pologne est l’État membre de l’UE qui compte le plus grand nombre de demandes d’asile, de protection temporaire ou d’autre système de protection nationale de la part de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, avec 1 802 670 demandes à date de juin 2024. Viennent ensuite l’Allemagne (1 101 465 demandes), la République tchèque (615 235), l’Espagne (213 290) et l’Italie (196 385).
Au 31 mai 2024, la France compte quant à elle 107 010 demandes d’asile ou de protection temporaire de la part de réfugiés ukrainiens, toujours selon les chiffres de l’UNHCR. Un chiffre comparable aux demandes enregistrées en Irlande (108 540).