Volodymyr Zelensky : Nous n’accepterons pas de réduire notre armée comme la Russie l’exige
« La réduction de l’armée ukrainienne sera l’une des questions importantes que Poutine abordera, vous allez le voir. Si nous avons pu créer une armée de plus de 800 000 hommes, il est clair que nous et l’Europe sommes une armée capable de tenir bon et de défendre nos frontières. C’est une armée capable de repousser Poutine, et il le comprend. Le moyen le plus rapide (pour la Russie, ndlr) est de faire pression sur les États-Unis pour qu’ils n’acceptent pas l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN et faire pression sur tous nos alliés pour que nous réduisions notre armée et qu'elle ne fasse plus qu'un cinquième de sa taille actuelle. C'est ce qu'il veut. Nous ne permettrons pas que cela se produise », a-t-il martelé.
Il a également souligné que sans l’armée ukrainienne et sans garanties effectives de paix, Poutine s’attaquerait à d’autres pays.
« Il reviendra avec cette armée pour occuper tous les pays de l’ex-Union soviétique. Ensuite, il fera ce qu'il a fait avec notre Crimée : il ira dans d'autres pays de l'UE et de l'OTAN pour y être présent ne serait-ce qu'un petit peu pour poser des exigences, des ultimatums. Quelqu’un devra quitter l’OTAN : nos amis baltes, la Finlande, la Suède. Il nous ramènera tous dans le monde qui vit dans sa tête. C’est ce qui se passera s’il n’y a pas de garanties de sécurité solides », a déclaré le président ukrainien.
Il a également averti que la Russie déployait actuellement 608 000 militaires en Ukraine, soit trois fois plus qu’au début de l’invasion en février 2022.