![Volodymyr Zelensky : Poutine tentera d’entraîner le Bélarus dans la guerre Volodymyr Zelensky : Poutine tentera d’entraîner le Bélarus dans la guerre](https://static.ukrinform.com/photos/2025_01/thumb_files/630_360_1736018002-922.png)
Volodymyr Zelensky : Poutine tentera d’entraîner le Bélarus dans la guerre
« En tenant compte des ambitions de Poutine et de ce que nous voyons aujourd'hui, lorsqu'il fait tout pour ne pas arrêter cette guerre, le fait est qu'il ira plus loin. Il pensera à d'autres pays. J'en suis sûr. Je vous en avertis de manière totalement ouverte et franche. Vous verrez, il provoquera d'autres pays. Peut-être que la Pologne ou les pays baltes seront les prochains. Et il ne s'agit pas d'un simple élément de rhétorique. Vous verrez au printemps, en été ou en automne, il déploiera des forces sur le territoire du Bélarus. Et beaucoup d'Européens, peut-être même les États-Unis, diront que ce sera une intimidation de la Pologne, de la Lituanie et d'autres de nos partenaires baltes. Mais vous verrez qu'il fera tout pour les engager, réfléchir à la manière de les provoquer. Je ne sais pas s'il y aura une invasion, mais dans tous les cas, il entraînera ainsi le Bélarus dans la guerre », a dit M. Zelensky à l'issue de son entretien avec le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy.
Il a ajouté qu'à son avis, après que l'Ukraine avait été attaquée par des missiles depuis le territoire biélorusse, ce pays était déjà en guerre.
« Mais leur peuple – non, et leur armée – pas encore, bien que Poutine le désire beaucoup. C’est pourquoi je pense qu’il faut tout faire pour l’arrêter », a souligné le président.
Pour rappel, le Bélarus effectue des contrôles de préparation au combat dans certaines unités, mais selon le porte-parole du Service national des gardes-frontières ukrainiens, Andriy Demtchenko, cela ne représente pas de menace pour l'Ukraine.