
ONU : 12 881 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre
C'est ce qu'a déclaré Joyce Msuya, l'assistante du secrétaire générale de l'ONU aux affaires humanitaires, lors d'une réunion du Conseil de sécurité mercredi, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous espérons une cessation complète des hostilités et la paix en Ukraine, mais la situation des civils continue d'empirer... Depuis le 1er mars, il ne s'est pas passé un jour sans que des civils ne soient attaqués », a déclaré M. Msuya.
Selon elle, l'ONU est « particulièrement indignée » par les frappes menées en Ukraine le 7 mars, qui ont tué 21 civils et en ont blessé beaucoup d'autres, ce qui en fait l'une des journées les plus meurtrières de l'année.
Le Secrétaire général adjoint a noté que la violence s'est poursuivie la semaine dernière, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés dans différentes régions. En particulier, le 21 mars, une attaque de drone à Zaporijjia a tué une famille de trois personnes, et le 24 mars, près de 100 civils, dont plus de 20 enfants, ont été blessés à Soumy.
Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, 12 881 civils ont été tués en Ukraine, dont 681 enfants, et près de 30 500 ont été blessés, a noté l'assistante du secrétaire général. Plus de 2 300 attaques contre des installations médicales ont été enregistrées. Plus de 13 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire, dont plus de 10 millions sont déplacées, y compris 3,7 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays.
Mme Krista a également mis l'accent sur les « forte diminution du financement des opérations humanitaires, y compris en Ukraine », qui affaiblissent encore davantage la capacité des Nations unies à fournir une assistance vitale.
Elle a insisté sur le fait que les besoins humanitaires devraient être « au cœur des discussions sur un cessez-le-feu ou un accord à long terme ».
Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni mercredi pour discuter de la situation humanitaire en Ukraine en relation avec les bombardements russes.