Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est prête à répondre à l’agression russe
Cette déclaration a été faite par Volodymyr Zelensky, Président ukrainien, lors d’une conférence de presse à l’occasion du milieu de son mandat qui se déroule aujourd’hui.
Fin octobre, les États-Unis ont signalé un renforcement des troupes russes à l’est du pays. Le 30 octobre, des responsables américains font part de leur préoccupation dans le Washington Post face à un « nouveau renforcement » des soldats russes aux frontières à l’Est, où l’Ukraine est en guerre depuis 2014 face à des séparatistes prorusses soutenus par Moscou, qui avait annexé la Crimée la même année. Le quotidien américain mentionne des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des trains militaires russes et des convois de camions transportant d’importantes quantités de matériel militaire, dont des tanks et des missiles.
Le lendemain, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, prévient alors que « toute escalade ou mesure agressive serait source de grande inquiétude pour les Etats-Unis ».
En quelques jours, l’OTAN, l’Union européenne, l’Allemagne et la France se mettent à l’unisson et enjoignent à Moscou de faire preuve de transparence et à éviter de commettre une « grave erreur ».