Une cyberattaque d'envergure a frappé de nombreux ministères et banques en Ukraine
Le travail stable desdites ressources bancaires a repris à partir de 19h30.
Un groupe de travail d'experts représentant les principaux acteurs du système national de cybersécurité prend des mesures pour contrecarrer et localiser la dernière cyberattaque, ont indiqué des responsables.
Le vice-premier ministre, ministre de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, a déclaré que vers 20h00 le même jour, une puissante attaque DDoS a été enregistrée sur Diia, le portail des services électroniques gouvernementaux. Selon lui, cette attaque a été arrêtée avec succès.
La police nationale a engagé des poursuites pénales dans les attaques DDoS en vertu des articles 361 (ingérence non autorisée dans le fonctionnement des systèmes automatisés) et 363-1 (diffusion massive intentionnelle de messages de télécommunication, qui a entraîné la perturbation des systèmes automatisés) du Code pénal ukrainien.
Dans la matinée du 16 février, les sites Web du ministère de la Défense, du ministère de l'Éducation et des Sciences, du ministère de la Réintégration des territoires temporairement occupés de l'Ukraine, du ministère des Industries stratégiques, du ministère des Affaires intérieures et le portail gouvernemental n'ont pas encore repris leur travail après la cyberattaque d’hier.
kh