Prix du gaz: Le cours européen a atteint un record mardi en Europe
Le cours européen de référence, le TTF néerlandais, a gagné mardi plus de 22 % pour s’installer à 180,267 euros le mégawattheure (MWh), après un pic à 187,785 euros peu après 15h00 GMT (16h00 à Paris). Celui du gaz britannique pour livraison le mois prochain a connu une hausse comparable et clôturé à 451,72 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), après avoir culminé en séance à 470,83 pence, rapporte 20minutes.fr.
Pour certains analystes, l’accélération récente de la flambée des cours – de plus de 90 % depuis le 1er décembre – illustre tant la forte demande européenne à mesure que les températures baissent que les craintes sur l’offre, dont un tiers provient de Russie.
Le regain de tensions à la frontière entre la Russie et l’Ukraine est régulièrement mis en avant par les observateurs du marché pour expliquer l’envolée des prix. Le changement de ton à Berlin sur le gazoduc controversé Nord Stream 2 est également au centre des préoccupations des investisseurs, ce dernier permettant par ailleurs de contourner l’Ukraine, voie de transit utilisée actuellement pour une bonne partie du gaz russe acheté par l’Union européenne (UE).
Il est à noter également que les stocks de gaz en Europe ont été entamés par un hiver prolongé en 2020 et n’ont pas été suffisamment réapprovisionnés depuis. A cela s’ajoute un apport réduit d’énergies renouvelables, comme l’éolien, pour des raisons météorologiques.
eh