Le Canada fournira à l'Ukraine près de 4 milliards de dollars dans le cadre du soutien du G7
« Le Canada a été le premier pays à préconiser l'utilisation de ces actifs pour soutenir l'Ukraine, et nous sommes fiers de fournir la plus grande contribution par habitant : 5 milliards de dollars canadiens », a déclaré la ministre canadienne des Finances, Chrystia Freeland, commentant le consensus des pays du G7 sur la procédure à suivre pour accorder à l'Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars provenant des avoirs russes gelés.
Elle a rappelé qu'au début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le Canada et ses alliés avaient gelé près de 280 milliards de dollars d'avoirs souverains russes.
« Au sein du G7, tous les pays sont convenus que les actifs souverains russes resteraient immobilisés jusqu'à ce que la Russie paie pour les dommages qu'elle continue d'infliger à l'Ukraine », a souligné Mme Freeland.
Pour rappel, les dirigeants du G7 sont parvenus à un consensus sur la procédure à suivre pour accorder à l'Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars provenant des avoirs russes gelés. L'UE et les États-Unis sont les principaux contributeurs, mais les autres membres du G7 ont également rejoint l'initiative sur le plan financier.